Nos miels

Nos miels

Nos différents miels

La Miellerie Sainte Victoire  a vu le jour en 2000 sur la commune de Fuveau et compte aujourd’hui 350 ruches qui abritent plus 20 millions d’abeilles. L’apiculteur Jean-Jacques MALET transhume ses abeilles de la Provence jusqu’aux Alpes, des portes de la méditerranée en passant par l’Ardèche. Il propose une gamme de miels complète, locale et en accord avec de bonnes pratiques environnementales.

La volonté de la Miellerie Sainte Victoire est de commercialiser ses produits en circuit court afin de satisfaire un maximum d’amateurs locaux.

 La Miellerie Sainte-Victoire propose également des confiseries artisanales confectionnées dans son laboratoire niché dans la montagne de Cézanne.

Lavandes

Le miel de lavande est récolté durant l’été sur les communes de Entrevennes et Valensole (04), perché sur un plateau reconnu pour ses champs de lavande a perte de vue.

Ce miel est d’une couleur jaune dorée, il est assez clair. En bouche, il est d’une grande finesse avec une légère acidité et laisse un final long.

Il est utilisé à la miellerie pour la confection des nougats et guimauves. Le miel de lavande est reconnu pour ses effets antiseptiques.

chataigner

Le miel de châtaignier est récolté sur la commune de La Souche au cœur de l’Ardèche.

Sa couleur est d’un ambre  sombre. Il est puissant en bouche et plait généralement aux amateurs de miel de caractère.

Il est reconnu comme étant un miel des plus riches en oligo-éléments. Il est le miel favori des pâtissiers pour sa puissance aromatique.

Il est utilisé à la miellerie pour la confection des pains d’épice

romarin

Le miel de romarin est élaboré entre Puyloubier, Rousset et Pourrières, au cœur même de la montagne sainte Victoire dans la haute vallée de l’Arc.

Sa couleur jaune pale et son aspect granuleux cachent pourtant des arômes à la fois subtils et intenses en longueur.

Le miel de romarin est considéré comme rare car le romarin est une plante a faible rendement mellifère. Il était déjà reconnu dans l’antiquité romaine comme un excellent remède pour le foie. Il est également conseillé aux nourrissons.

fleur-montagne

Le miel de montagne est récolté à Crévoux dans les Alpes (05)  l’été. C’est un miel de toutes fleurs où l’on retrouve notamment du sainfoin, du pissenlit ou encore du trèfle.

Selon les fleurs butinées la couleur de ce miel peut varier d’un or éclatant au brun. Il est extrêmement complexe en goût, ce qui en fait un miel riche et aux multiples arômes.

thym

Ce miel est récolté au printemps, a quelques pas du laboratoire de la miellerie, en plein cœur de la montagne Sainte Victoire (13). C’est un miel typiquement provençal avec du romarin, du thym, de la lavande ou encore de la sarriette.

Sa couleur est ambrée. C’est un miel puissant, typé qui demeure très long en bouche. Il dégage une odeur plaisante.

Ce miel possède des vertus antiseptiques et fortifiantes. Il est apprécié comme anti viral ou pour traiter les maux de gorges.