Céréales

Céréales

Bio et 100% locales

label_certification_bio

Les céréales

Passionné par les céréales anciennes, je les ai réintroduits sur mon exploitation dans une démarche d’agriculture Biologique et de  limitation de travail du sol et d’intrants (rotation des cultures) avant de créer le Pastier de Provence, pour confectionner des pâtes et farines 100%locales. (logo AB)

Les Pois chiches que vous trouverez sur le point de vente, sont de très bonnes tête de rotation pour limiter l’apport d’engrais dans les cultures.

mini_IMG_4498

Florence Aurore

On redécouvre aujourd’hui ce blé tendre rustique pour sa saveur et sa meilleure digestibilité. Ce blé prisé dans le sud de la France est un blé dit « améliorateur » pour sa force boulanger.

mini_IMG_3618

Petit Épeautre

Cette céréale adaptée aux sols pauvres et arides est originaire du pourtour méditerranéen. Elle fait partie des céréales qui contiennent le moins de gluten (environ 7% contre 10-13% pour des blés dits « modernes ») mais contient, par contre, beaucoup de protéines. Sa farine à la caractéristique de moins faire gonfler vos préparations mais y apportera un petit goût de noisette. Le petit épeautre en grain permettra de varier vos salades et d’accompagner très bien vos plats en sauce. 

mini_IMG_3589

Plus connu sous le nom de Kamut ©. Sa culture remonte à la préhistoire dans la région de Khorazan.  Sa petite histoire raconte que ce blé aurait été trouvé dans la tombe d’un pharaon. Ne craignant pas la sécheresse et avec un grain assez gros, il n’a pas un rendement important mais sa richesse nutritive vaut le détour. De couleur jaune vif et très riche en protéines (de 20 à 40 % de plus que le blé tendre et une grande proportion d’acides aminés essentiels), la farine où les pâtes sont parfaites pour confectionner des encas où pour des repas.

mini_IMG_3606

Quel Provençal n’a jamais mangé de Panisse ou de Socca ? Oui oui, ces spécialités sont cuisinées avec la farine de pois chiche. Il est l’un des légumes secs les plus intéressants sur le plan nutritionnel, pauvre en graisse et en cholestérol et source de fibre. Il est également l’allier incontournable pour les personnes intolérantes au gluten car sa farine en est dépourvue.